samedi 8 octobre 2016

Blacklistée, un roman percutant.


Titre
Blaclistée
Auteure
Cole Gibsen
Édition
Hugo Roman

En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.
En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.
Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?
La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…


Étant enseignante, je suis très sensibilisée à l'intimidation. On essais de tout faire dans les écoles pour protéger les élèves et faire en sorte que ça cesse. Ce roman m’interpellait grandement vu son sujet.  J'ai eu la joie d'avoir une réception surprise d'interforum éditis Canada que je remercie grandement pour m'avoir envoyer cette lecture.

Tout commence avec Regan qui est un personnage plutôt particulier. On remarque qu'elle vit énormément de pression du côté de sa mère qui veut qu'elle soit rien de moins que "parfaite" et on comprend pourquoi elle semble imbu d'elle même rabaisse les autres pour se remonter..Il n'est pas évident de l'apprécier au début car elle a la méchanceté gratuite assez facile, elle a de la difficulté à voir tout le mal qu'elle a pu faire. Elle n'arrive même pas a demander pardon lorsqu’elle-même fait face à l'intimidation  en voyant exposer toutes les méchancetés qu'elle a écrites,  Elle refuse de voir la réalité en face et d'assumer ses actes. Toutefois, elle réalise tranquillement avec l'aide de Nolan qu'elle doit faire face à ses erreurs. Tout au long du roman elle progresse et son évolution et magnifique à voir.  Parfois, même souvent, elle nous fait rager mais on fini par terriblement s'attacher à elle et voir ses bons côtés. Ceux-ci sont très difficiles pour elle a exposer. C'est comme si de faire amande honnorable et essayer d'arranger les choses allait la rendre faible et elle ne le veut surtout pas. On comprend que la pression qui provient de sa mère n'es pas étrangère à cette façon de penser et d'agir.  Elle essaie souvent de prendre la façon facile de s'en sortir ... c'est-à-dire en voulant faire une mauvaise réputation aux autres.  C'est long avant qu'elle comprenne et accepte réellement tout l'impact que ses gestes on causer même en vivant elle-même de l'intimidation. Mais à force de cotoyer Nolan, elle comprend de plus en plus l'impact que ses gestes et parole ont pu avoir. Quand elle réalise vraiment tout le mal qu'elle a fait, c'est incroyable comment elle va réparer les choses.  Pour ce qui est de Nolan, c'est  vraiment un personnage coup de cœur. J'ai adoré sa personnalité et sa ténacité à vouloir sauver Regan. Leur relation  est tout simplement magnifique.

Un roman très addictif que je vous recommande si le sujet de l'intimidation vous touche particulièrement. Pour moi ce fut une merveilleuse découverte.


Merci à interforum pour cette lecture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire